Plusieurs l’auront sûrement remarqué, mais je suis grand fan de télé. Toutefois, je suis convaincu que je ne suis pas le seul à dévorer de la TV, puisque la popularité des séries sur DVD ne cesse de croître.

Nous avons tous nos préférences télévisuelles, vous savez, ces séries que l’on peut regarder 5-10-20 fois sans se lasser?

Dans mon cas, elles sont nombreuses et il m’a été difficile d’en prendre seulement 10, mais j’y suis arrivé! Voici donc, sans plus tarder, le top 10 de mes séries TV préférées.

Note: plusieurs des séries mentionnées dans la liste peuvent être visionnées en ligne. Voir mon guide si vous ne savez pas comment visionner les émissions américaines en ligne.

  1. 24

You are gonna tell me what I wanna know, it’s just a matter of how much you want it to hurt. *–Jack Bauer*

Un classique. Les DVD des 2 premières saisons m’ont procuré un divertissement incroyable. Les saisons suivantes étaient un peu plus décevantes par contre. N’empêche, il est difficile d’avoir mieux pour rester accroché à son écran pendant de longues heures.

La 7ème saison devrait débuter en 2009 sur FOX.

  1. La vie la vie

À mon avis, il s’agit probablement de la meilleure série télé produite au Québec. Elle a été diffusée au début des années 2000 et s’est échelonnée sur deux saisons. Écrite par Stéphane Bourguignon, la vie la vie propose des textes intelligents et réfléchis sur les différentes réalités de la vie de tous les jours.  Tout le monde se reconnait à quelque part dans la vie la vie. La série peut vous faire rire, pleurer et sourire tout en même temps.

Canal D a passé la série au complet en rediffusion cet été. Un pur délice. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu ou désir la revoir, elle est également disponible en DVD.

  1. Veronica Mars

You want to know how I lost my virginity? So do I. –Veronica Mars

Je suis tombé sur Veronica lors de sa première diffusion aux États-Unis il de ça quelques années déjà. C’est une petite série sans prétention qui porte sur une étudiante qui, à temps partiel, aide on père dans sa boîte de détective privé. On vit son histoire à travers ses enquêtes, ses amours et ses péripéties.

Ne vous méprenez pas, ce n’est pas aussi léger que ma description le laisse paraître. Le ton est lourd et les thèmes approchés le sont tout autant à l’occasion. La première saison fait notamment preuve d’une bonne dose de suspense.

Pour ceux qui veulent découvrir la charmante Kristen Bell dans son rôle de Veronica Mars, Series Plus diffuse présentement la première saison en français.

  1. Roswell

Whoever sent us down here was smart, you know? Because they sent us together, and as long as we stick together, we’re gonna make it. –Michael Guerin

*Roswell *est une autre série qui est parue au début des années 2000. Elle présente la vie de 3 extra-terrestres qui doivent vivre dans un corps d’apparence humaine et qui possèdent certains pouvoir. Ils doivent apprendre à gérer leurs problèmes humains et extra-terrestriels tout en conservant leur secret qu’ils ne partagent qu’avec quelques autres personnes de la ville de Roswell. Cette série a été annulée à 2 reprises (après la 1ère saison et après la seconde) pour être ressuscitée grâce à des campagnes de fan.

*Roswell *vient toucher l’imaginaire à travers différents thèmes dans lesquels tous se reconnaissent à un moment ou à un autre. Bref, les trois saisons de Roswell sont petit plaisir pour moi que je me permets de temps à autres. La trame sonore de Roswell est également un point qui vient renforcer mon appréciation de la série.

La série est disponible en DVD. La première saison est définitivement la plus forte, alors je vous suggère de commencer avec celle-ci pour savoir si vous l’aimerez ou non.

  1. Friends

[A moo point? ]…Yeah. It’s like a cow’s opinion. It just doesn’t matter. It’s moo. –Joey Tribbiani

*Friends *est un classique et n’a pas besoin de présentation. J’ai dû voir les reprises de chaque épisode une dizaine de fois et je ris encore. C’est vraiment une sitcom du type “feel good” avec des textes parfois intelligents, parfois absurdes, qui viennent vous accrocher le sourire sans trop d’effort. Je crois que FOX 44 passe diffuse encore des reprises de 16 à 17h tous les jours.

  1. House

Everybody lies. –Dr. Gregory House

*House *est une émission que l’on peut écouter sans vraiment avoir à suivre tous les épisodes puisque chaque épisode comporte un mystère médical distinct. Dr. House est un personnage unique que l’on aime détester: un docteur narcissique, accro au vicodin, qui se fout de tout le monde et dont le seul but dans la vie est d’avoir raison.

Et House a souvent raison. Que ce soit dans la pose de diagnostique ou bien dans l’analyse du comportement des gens qui l’entourent (collègues et patients): il a presque que tout le temps raison. C’est ce qui fait de lui un excellent médecin et ce qui lui permet de conserver son emploi, malgré tous ses défauts et décisions souvent à des milles de l’éthique.

Les 4 premières saisons sont toutes aussi bonnes les unes des autres. La 5ème est présentement en cours et vous pouvez la suivre sur FOX les mardis à 20h.

  1. Supernatural

So what do you say we *kill some evil sons of bitches and we raise a little hell, huh? –Dean Winchester*

J’ai hésité à mettre *Supernatural *si haut dans la liste, mais je me suis rappelé à quel point c’est une émission dont j’ai continuellement hâte de voir le prochain épisode à chaque semaine. Le thème est simple: Dean et Sam sont 2 frères qui font équipe pour chasser les démons et tout ce qu’il y a de surnaturel.

Toutefois, les textes sont intelligents et mélangent souvent sarcasmes et émotions à travers les différents affrontements des 2 frères. La réalisation est superbe et le ton très sombre, comme ce à quoi l’on s’attend d’une série de ce genre. Par ailleurs, *Supernatural *est continuellement accompagné d’une musique rock des années 80 qui vient mettre en place le suspense.

À mon avis, *Supernatural *est unique en son genre et je ne saurais vous convaincre suffisamment d’y jeter un oeil. Peut-être qu’elle ne viendra pas vous chercher, mais elle peut tout aussi bien vous rendre un fan comme je le suis.

*Supernatural *est présentement à sa 4ème saison et peut être vu sur The CW les jeudis à 21h (si vous avez le poste). Également, vous pouvez voir la 3ème saison en français à Ztélé les mercredis à 20h.

  1. How I Met Your Mother

Christmas is a time when people are lonely and desperate, it’s the most wonderful time of the year. –Barney Stinson

How I Met Your Mother (himym) est une autre sitcom de grande qualité. Elle me fait penser un peu à Friends, mais plus moderne. Le prémisse de l’émission tourne autour de Ted Mosby qui raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère (duh). Donc, tout ce qu’on voit se passe dans le passé de Ted (en fait, on voit Ted et ses enfants quelques rares fois au début de certains épisodes).

La plus grande force de *himym *est probablement ses personnages. Ces derniers, bien que très différents, sont absolument tout aussi intéressants et surtout divertissants les uns des autres.

Je ne veux pas présenter chacun d’entre eux, mais je désire simplement mentionner que Barney est probablement un des personnages qui m’aura le plus fait rire dans l’histoire de la télé. Il y va toujours avec de fameuses règles et commentaires qui deviennent instantanément des classiques.

*Himym *est une excellente comédie, chaque épisode se veut un très bon moyen pour passer le temps et s’accrocher le sourire. Bien que le ton est très majoritairement humoristique, il y a plusieurs moments touchants, tant heureux que tristes, qui font de *himym *une série que je ne saurais suffisamment recommander à ceux qui ne la connaissent pas encore.

*Himym *est présentement à sa 4ème saison et est diffusée les lundis à 20h30 à CBS.

  1. Ed

I am a lawyer, I own a bowling alley. Two separate things. –Ed Stevens

Ed Stevens découvre dans la même journée que sa femme le trompe avec un facteur et qu’il est renvoyé de la grande firme newyorkaise d’avocats pour laquelle il travaillait (apparemment, une virgule mal placée dans un contrat aurait fait perdre à la firme des millions de dollar). Ainsi, il prend la décision de tout quitter et de retourner dans son village natal de Stuckeyville pour retrouver son amour d’enfance, la jolie Carol Vessey. Il en profitera pour acheter la salle de quilles du village et s’ouvrira un petit bureau d’avocat à même la salle de quilles. C’est ainsi que commence l’aventure de Ed.

Ed est une série absolument fantastique. Elle porte les gens à réfléchir. Tantôt touchante, tantôt triste, tantôt sarcastique, tantôt excentrique, c’est un réel petit bonheur de la télé qui gardes les spectateurs collés à leur télévision du début à la fin. Thomas Cavanagh, qui joue le rôle de Ed, est probablement un des meilleurs comédiens de la télé à mon humble avis.

La qualité de l’écriture et la profondeur des dialogues font de cette série un de mes grands coups de coeur de la télé. Elle s’est forgée une place de choix dans les préférences de plusieurs (incluant les critiques).

Bref, si vous préférez les émissions intelligentes qui savent mélanger comédie, drame, romance et inspiration, le tout emrobé d’une trame musicale fantastique et d’excellents acteurs, et bien n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur Ed. Vous deviendrez rapidement attaché à Ed, j’en suis persuadé.

*Ed *a été diffusé au début des années 2000. Il y a 4 saisons en tout et aucune est disponible sur DVD (apparemment des droits sur la musique utilisée en serait la cause), vous devrez donc trouver un autre moyen pour visionner cette série. Elle est présentement diffusée en reprise au Canada sur les ondes de CMT.

Note: il y a quelques temps déjà, je suis tombé sur un essai qui portait justement sur cette série. Si je le retrouve, j’essaierai de le publier sur ce blog.

  1. Scrubs

Nothing in this world that is worth having comes easy. –Bob Kelso

*Scrubs *rassemble tout ce que j’aime de la télévision. C’est une des quelques séries que je peux regarder en reprise maintes et maintes fois sans jamais me lasser.

C’est un autre genre de comédie. Ce n’est pas réellement une sitcom: il n’y aucun rire en cannes et les liens de continuité entre chaque épisode sont assez forts. Ainsi, on voit les personnages de *Scrubs *changer et évoluer énormément à travers les saisons.

Chaque personnage possède une personnalité qui se prête parfaitement à l’émission. Des rêves éveillés de J.D. aux discours émasculant de Dr. Cox, chacun des personnages possède des traits qui nous font attendre l’épisode suivant avec impatience.

L’humour offert par *Scrubs *se situe principalement dans les dialogues intelligents des auteurs et est mis en  valeur de façon remarquable par les différents acteurs. L’intrigue (ou la petite histoire dans l’histoire) de chaque épisode contribue elle aussi à préparer des situations comiques.

Par ailleurs, on s’attache rapidement aux personnages et Scrubs *en profite pour nous faire vivre plusieurs moments dramatiques ou silencieux qui viennent facilement nous chercher. D’autant plus que *Scrubs possède probablement une des meilleurs trames de sonore qui puissent exister.

Je pourrais élaborer pendant des pages sur Scrubs, mais je pense que le meilleur moyen de découvrir cette fantastique série est de l’écouter!

*Scrubs *était jadis diffusé sur NBC. elle sera de retour en 2009 pour sa 8ème saison sur ABC.

Mentions spéciales: Dexter, Psych, The Closer, Entourage, Grey’s Anatomy, Heroes, Lost, Everwood, The Wire, et plusieurs autres!