Il existe plusieurs projets open source qui rendent facile la gestion et le partage de fichiers en ligne accessible. Personnellement, j’utilise Relay depuis plus de 2 ans et je suis très satisfait. C’est l’idéal pour partager des documents en ligne avec des collègues, clients, amis ou parents qui se trouvent à distance.

Supposons que je veux rendre disponible à un ami une présentation qui prend plusieurs mb et qui serait difficile à transmettre par courriel, tout ce que j’ai à faire c’est de lui créer un compte sur mon Relay avec un dossier associé dans lequel j’upload le document en question. Je lui envoie l’adresse avec son accès et voilà, il sera également le seul à pouvoir accéder à ce dossier.

Par ailleurs, je m’en sers aussi pour y mettre des copies de sureté de certains documents que je dois pouvoir accéder en tout temps, peu importe où je me trouve ou l’ordinateur utilisé.

Bref, juste pour vous dire que c’est une petite application Web bien simple, mais que j’utilise quotidiennement et dont j’aurais de la difficulté à me passer désormais.

De plus, Relay s’installe tout de même assez facilement sur la plupart des serveurs Web.