Québec du haut des airs en 1948Les membres du centre Géo/Stat de l’université Laval ont réalisé une mosaïque unique de Québec à partir des orthophotographies, qui révèle d’un seul coup d’œil la région tel que vue du ciel en 1948.

Vue inédite de Québec!

607 orthophotographies numériques de 1948 pour la grande région de Québec s’ajoutent à nos collections. Chaque image couvre une superficie de 1 km2 et possède une résolution de 0,5 mètre.

Ces orthophotographies sont disponibles grâce à une entente entre la Ville de Québec et le Centre Géo/Stat. Ce partenariat a mené à la numérisation, l’orthorectification, le géoréférencement et le redécoupage des négatifs de 180 photographies aériennes du Ministère des Ressources naturelles du Canada. Ce travail collaboratif aura des retombées certaines quant à la recherche et l’enseignement. Géoréférencées, ces images peuvent être intégrées aisément dans un système d’information géographique (SIG) aux fins de cartographie ou d’analyse spatiale de toutes sortes.

Très impressionnant! On s’en rend rapidement compte de tout le développement que la ville a subit au cours des années quand on compare cette mosaïque à la vue satellite actuelle de la ville