Je me suis posé la question récemment à savoir pourquoi Google News était toujours en version Beta et ce, même si son lancement s'est fait il y a plus de 3 ans. Wired présente un article qui nous explique enfin pourquoi: Google ne peut toujours pas faire d'argent avec Google News. Question légale.

Pour ceux qui ne le savent pas, Google News est basé sur des algorithmes qui filtrent automatiquement des milliers de sources d'information et déterminent les articles les plus pertinents. Le titre de l'article et sa description sont alors postés sur Google News avec un lien vers l'article.

C'est ces algorithmes très complexes de filtrage de contenu qui empêchent Google de faire de l'argent avec son Google News que Yahoo! News rapporte des dizaines de millions de dollars par année. En effet, si Google décidait de mettre de la publicité sur Google News, il serait inondé de requête de cessation de la part des journaux alors que d'autres pourraient tout simplement bloquer les usagers provenant de Googles News.

En résumé, il semble que le future de Google News reste encore incertain. En attendant, nous avons un service extrêment puissant qui ne présente aucune publicité … il y a des choses pires que ça dans la vie!