C’est l’histoire de 3 étudiants (ils se réfèrent eux-mêmes comme “The Dudes”) qui, en 2001, ont lancé The Lonely Island sur lequel ils publient de courts films, des vidéoclips et des chansons, tous à saveur humoristique.

Avec le temps, leurs films ont attiré énormément d’attention à un tel point que FOX a engagé les Dudes pour réaliser un pilote qui fut toutefois rejeté. C’est alors qu’ils ont décidé d’offrir le pilote en question, Awesometown, sous une licence Creative Commons qui permet de reproduire et modifier une oeuvre gratuitement tant que le produit dérivé est offert sous les mêmes termes.

Leur travail a continué de faire des vagues sur Internet. C’est ainsi qu’en août dernier, Andy Samberg a été engagé par Saturday Night Live comme nouveau membre de l’équipe de comédiens alors que ses deux comparses, comme scripteurs pour le supporter.

En décembre dernier, un épisode de SNL dont Jack Black était l’hôte, mettait en vedette un court métrage réalisé par Andy Samberg, Jorma Taccone et Akiva Schaffer (the Dudes) et interprété par Chris Parnell et Samberg. Le film en question est un rap intitulé « Lazy Sunday » à propos d’acheter de petits gâteaux à la Magnolia Bakery et d’aller voir le film The Chronicles of Narnia. Le clip a fait fureur notamment à cause de ses one-liners et dès le lendemain, le Web entier en faisait mention.

Vous pouvez voir Lazy Sunday sur Youtube.com. Vous remarquerez rapidement que le clip a été vu plus de 3 millions de fois… Il est également disponible gratuitement sur iTunes US ainsi que sur le site même de SNL.

Par ailleurs, un épisode précédent de SNL présentait le court métrage « Lettuce » également réalisé par les Dudes. Ce film est à mourir de rire à mon avis.

Sur le site des Dudes, vous trouverez également une série à épisodes, The ‘Bu, dont 2 épisodes présentent Sarah Chalke (de Scrubs).

Young, sexy people that live in Malibu call it The ‘Bu, because when you say the entire word, it takes time, and then you wouldn’t be young anymore.

Je vous suggère aussi de faire le tour des films disponibles sur The Lonely Island, vous trouverez quelques petits bijoux dont le vidéoclip « Just 2 Guyz ». Certains des courts métrages présentent des caméos de la part de personnalités telles Brooke Shields et Jack Black.

Bref, j’ai l’impression que les Dudes n’ont pas fini de faire parler d’eux. Parions également qu’à l’avenir on verra de plus en plus de comédiens qui réussiront à se faire connaître grâce à Internet et aux licences ouvertes.