Microsoft annonce que la version finale de SP2 sera disponible pour téléchargement la semaine prochaine. Elle devrait être lancée au Québec ce mercredi. Microsoft suggère d'activer (procédure) la Mise- -jour automatique pour l'obtenir dàès qu'il sera disponible. Bien que personnellement je vous suggèrerais de ne pas procéder ainsi et plutôt d'attendre quelques semaines avant de le télécharger. Les produits Microsoft nécessitent généralement quelques corrections suivant leur sortie …

Le SP2 est une mise- -jour tràès importante qui adresse plusieurs des problèmes de sécurité de Windows XP. L'une des fonctionnalités majeures de SP2 est sans contredit le Centre de sécurité qui affiche des informations importantes sur la sécurité de votre système. Un petit icône se retrouve dans la barre des tâches change de couleur s'il y a un problème. Plusieurs des améliorations au niveau de la sécurité demeurent cachées. C'est le cas de la sécurité des protocoles RPC, DCOM et WebDAV, notamment, qui a été renforcée.

SP2 offre également un tout nouveau Firewall intégré beaucoup plus facile à configurer et utiliser. La plupart d'entre nous avons désactivé celui de SP1 car il bloquait le partage d'imprimante et de fichiers. Le nouveau Firewall se charge automatiquement dès le démarrage et ne bloque pas ces services. Il est possible d'ouvrir des ports au besoin et configurer les accès selon les adresse IP du réseau local. Bref, pour ceux qui ne sont pas derrière un routeur (qui sert également de puissant Firewall), le nouveau Firewall de SP2 sera un atout important (bien qu'aucunement suffisant) pour la sécurité de leur système.

IE a également son lot de perfectionnement. On retrouve (finalement) un bloqueur de popups qui bloque les fenêtres de publicités et un icône apparaît sur une barre d'outils lorsqu'une fenêtre est bloquée. Aussi, la plupart les failles connues utilisées par les connards de ce monde pour installer des spywares, ou hijacker IE, ou tout simplement pour s'introduire dans votre système ont été corrigés. Ne vous réjouissez pas trop vite, ils trouveront certainement d'autres moyens pour y parvenir. La seule réelle solution consiste à utiliser Firefox au lieu d'Internet Explorer (je sais je sais, je suis vendu à Firefox!!).

Pour les malheureux qui utilisent encore Outlook Express (le transmetteur de virus par excellence!), sachez que sa sécurité a été grandement améliorée. Par défaut, le nouveau OE empêche le chargement d'images et autre contenu HTML externe (lié à un serveur Web par exemple). Le service de Gestion des attachements permet de bien gérér les fichiers joints à vos courriels. OE implémente un système de marquage pour les fichiers qu'il juge non-sécuritaires, mais SP2 doit rouler sur un disque NTFS pour que cette fonctionnalité fonctionne. Néanmoins, faites-vous une faveur et utilisez donc Thunderbird à la place, vous serez ainsi beaucoup moins vulnérable aux virus transmis (et retransmis) via OE et surtout plus en sécurité.

Plusieurs amélioration ont été apportées au niveau du sans-fil, tant au niveau du WiFi avec un nouveau gestionnaire que du Bluetooth.

Bref, le service pack 2 de Windows XP est une mise- -jour qui s'avàèrera éventuellement nécessaire. Il ne vous apportera pas la sécurité absolue, mais vous serez néanmoins mieux protégés.

Pour plus détails et captures d'écran, je vous suggère fortement les liens suivant.