Comme de plus en plus de monde se convertit à Firefox, il peut être très intéressant de pouvoir optimiser davantage son nouveau navigateur de prédilection. Cet article se veut en partie une révision de notre article précédent, mais nous poussons davantage l’optimisation.

.:: Configurer Firefox pour le rendre plus rapide

Dans notre article précédent, la solution pour que nous vous proposions nécessitait de créer un fichier de configuration. Maintenant, nous vous proposons une solution plus simple. Je vous suggère fortement de procéder à cette configuration de Firefox car elle l’accélère considérablement et rend sa navigation encore plus jouissante!

  1. Tapper about:config dans la barre d’adresse de Firefox.
  2. Mettre network.http.pipelining à true
  3. Mettre network.http.pipelining.maxrequests à un nombre quelconque du genre de 30
  4. Mettre network.http.proxy.pipelining à true
  5. Mettre nglayout.initialpaint.delay à 0. Note: si cette entrée n’existe pas, cliquer avec le bouton de droite faire New->Integer (Nouvelle->Valeur numérique). Entrer nglayout.initialpaint.delay comme nom de préférence et ensuite 0 comme valeur.

Pour ceux que ça intéresse, voici ce que signifie ces paramètres. Le fait d’activer le pipelining permet à Firefox d’envoyer plusieurs requêtes à la fois. Le “maxrequests” indique à Firefox le maximum de requêtes à envoyer simultanément. Il semblerait que Firefox ne puisse envoyer que 8 ou 10 requêtes à la fois, mais spécifier un nombre supérieur ne peut pas nuire. Finalement, le “delay” détermine le temps en millisecondes que Firefox attend avant de commencer à peindre la page après réception de la réponse du serveur.

.:: Accélérer le chargement de Firefox dans Windows

Ce petit truc permet à Windows de charger plus rapidement Firefox. Pour ce faire, on utilise la fonctionnalité de Prefetch de Windows XP. Cette fonctionnalité dit à Windows de garder Firefox en mémoire et le chargement de Firefox se fera beaucoup plus rapidement à chaque fois que le chargerez. Vous devrez exécuter Firefox d’abord une fois à chaque “boot” de Windows pour qu’il se fasse. Une fois le prefetch fait, le chargement de Firefox se fera plus rapidement jusqu’au prochain démarrage.

Pour faire un prefetch, remplacer les chemins (généralement “C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe”) de vos raccourcis Firefox par “C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe” /prefetch:1

.:: Accélérer le chargement d’Acrobat Reader sous Windows

Ce truc permet d’accélérer grandement le chargement des fichiers PDF sous Windows autant par le logiciel que par le plug-in de Firefox. Le fait est que Acrobat Reader 6.0 charge une multitude de plug-ins lors de son démarrage qui ne sont pas utiles. Voici donc la procédure pour accélérer son chargement en ne lui faisant charger que les plug-ins nécessaires.

  1. Aller dans le dossier d’Acrobat Reader 6 qui est généralement C:\Program Files\Adobe\Acrobat 6.0\Acrobat
  2. Trouver le sous-dossier plug_ins et le renommer plug_ins_disabled
  3. Créer un nouveau dossier et le nommer plug_ins
  4. Copier les fichiers EWH32.api, printme.api and search.api à partir de plug_ins_disabled vers plug_ins

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à apprécier votre navigateur préféré plus rapide ainsi que le chargement éclair de vos PDF autant avec Firefox qu’avec Acrobat!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et suggestions!