Dominic Bégin

Ingénieur de formation, j’ai également réalisé un M.B.A. en gestion des technologies de l’information à la suite de mes études en génie informatique. Je suis présentement vp-développement de Sherpas Solution, une entreprise spécialisée dans l’architecture et la conception de systèmes d’information utilisant des technologies émergentes. Je demeure présentement dans la magnifique ville de Québec, qui se veut également hôte du quartier général de notre entreprise.

Dans mes temps libres, étant passionné par les nouvelles technologies, je lis énormément sur le Web et sur l’actualité. Je fais également du développement Web à l’occasion pour des organisations. Je développe aussi des librairies et logiciels pour le simple plaisir en espérant qu’ils seront utiles pour la communauté.

sherpas

Sherpas Solutions est une petite entreprise québécoise lancée par deux autres ingénieurs et moi-même en 2004. Sherpas œuvre dans le secteur des technologies de l’information et offre des solutions basées notamment sur la technologie d’identification à fréquence radio (RFID) et celle des cartes à puce (SmartCard). Notre entreprise vise, entre autres, à permettre aux entreprises d’accroître leurs performances en fournissant des solutions aux problèmes de mobilité, d’efficacité, de sécurité et de gestion de l’information. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à ou bien à visiter notre site Web

réalisations

Comme vous l’aurez constaté, une bonne partie de ma vie professionnelle ainsi que personnelle tourne autour du Web et des technologies qui y sont rattachées.

Ma plus récente réalisation personnelle est AmazonECS.Net, une libraire .Net open source pour le service de commerce électronique d’Amazon.

Matizha Sublime est un éditeur html que j’ai développé il y a plusieurs années; la première version remonte à 1999. En 2000, un éditeur européen a acheté plusieurs milliers de licence de mon logiciel afin de le distribuer dans une collection sur l’informatique. Deux années plus tard, je sortais la dernière version (3.2) de Matizha Sublime. Depuis, le logiciel est distribué sous forme de gratuiciel et sa popularité est encore considérable compte tenu du fait que la plus récente version date de plusieurs années déjà.

Du côté professionnel, préalablement à mes études universitaires, j’ai occupé un poste de développeur Web au Musée de la civilisation pendant lequel nous avons réalisé un jeu et un catalogue virtuel portant sur les premières nations intitulé La Quête de l’amulette.

Ensuite, j’ai été développeur au sein de la faculté des sciences et de génie de l’université Laval. Durant cette période, j’ai eu la chance d’être chargé de projet ainsi que de travailler sur plusieurs projets d’envergure.

à propos de matizha.com

Un site pour exprimer mes commentaires sur l’actualité et la technologie ainsi que point de repère pour mes réalisations anciennes et futures.

N’hésitez pas à me contacter.